Le mot du Président

 

Jean JULLIEN
Président

Vous rentrez dans l’histoire EMALEC, dans une entreprise profondément humaine.
Certes, nos métiers (car il y en a plusieurs) ont pour finalité de réaliser des prestations techniques, mais avant, beaucoup de sujets sont à traiter.
Le monde change, va plus vite, est plus exigeant. Nous traitons tous beaucoup de sujets simultanément. Nous communiquons sur tout, et surtout de façon désordonnée.
Notre activité n’a pas échappé à ce mouvement de fond.
En 20 ans d’existence, Emalec s’est transformée pour répondre aux nouvelles attentes de ses Clients.
Emalec est aujourd’hui la référence organisationnelle dans les métiers de la maintenance.
Hormis la technique, les nouveaux enjeux de nos métiers sont la réactivité et la communication. Ces deux sujets, laissés auparavant à l’initiative de l’entreprise, sont aujourd’hui partagés avec nos clients.
Derrière ces deux mots (réactivité et communication) se cache la qualité de l’organisation qui doit être tournée vers les techniciens et vers les clients.
En 1999, j’ai créé Emalec, et dès 2001 j’ai décidé de créer mon propre logiciel de gestion d’activité MOZARIS+.
Parfaitement adapté à la maintenance et aux travaux du bâtiment, MOZARIS+ assure la maîtrise de l’activité et l’information interne / externe.
Nos techniciens communiquent sur Tablettes. Nos clients, gèrent l’activité sur leur Portail Web ou Smartphone.
Emalec est une entreprise professionnelle, avec ses structures, et ses hommes. Maîtriser la qualité, c’est maîtriser ses compétences. Emalec sous-traite peu (18%), les techniciens sont salariés Emalec, et bénéficient de formations permanentes.
Emalec s’est doté de son propre centre de formation afin de gérer son développement (30% par an) et d’intégrer correctement les nouveaux collaborateurs (Une centaine en 2019).
250 000 interventions par an, dans 15 pays pour 25 000 sites d’intervention, 24h/24 et 7j/7, en 10 langues différentes … Tout est dit, il faut être organisé.
Le Centre de gestion France et International Emalec est installé au siège de l’entreprise, près de Lyon. Les équipes de gestion opérationnelle assurent l’organisation de l’ensemble. Assistants, Techniciens BE, Chargés d’affaires, et services supports gèrent l’activité de nos 360 grands clients.
Nous avons fait le choix d’une gestion centralisée. Chez Emalec, pas de régions, pas d’agences, pas de centres d’exploitation, tout est géré en direct à partir du Centre de gestion. Nos Techniciens couvrent l’ensemble du territoire français et nos filiales ou partenaires les autres pays d’Europe. La réponse Emalec est réactive et homogène.
La maintenance, les travaux, ce sont des hommes mais aussi des fournitures, des milliers de fournitures qui doivent arriver sur site au bon moment.
Emalec a créé sa propre logistique, avec un magasin central de 4 000 références, correspondant à 80% de la demande récurrente. La gestion est sur MOZARIS+ et interactive avec le Centre de gestion.
Je pourrai ici vous parler avec passion pendant des heures d’Emalec, mais ce n’est pas le but. Je vous laisse découvrir les sujets principaux dans les pages suivantes.
Je vous remercie de votre consultation et espère pouvoir, de vive voix, vous parler un jour de l’histoire Emalec.