Expert en maintenance multisites

Maintenance multitechnique tertiaire et ERP

Etablissements privés culturels ou sportifs, hôtellerie, restaurants, bâtiments de bureaux, halls d’exposition… le bon entretien et fonctionnement de vos installations sont essentiels pour garantir votre activité et assurer le confort de vos collaborateurs, usagers et clients.

Emalec intervient pour plus de 200 clients évoluant dans ce secteur tertiaire.

Maintenance multitechnique Commerce de détails

Nos compétences multitechniques et notre gestion multisites sont des atouts majeurs pour l’intervention au sein de surfaces commerciales (centre-ville, grands centres commerciaux) et d’établissements recevant du public (ERP). C’est avec beaucoup de professionnalisme qu’Emalec, spécialiste de la maintenance multisite, intervient pour la mise en place et l’entretien  d’installations diverses (CVC, sécurité incendie par exemple).


Emalec permet ainsi à ses clients de :

  • maintenir la performance de leurs équipements tout en garantissant la sécurité des biens et des personnes présents dans les locaux.
  • maintenir leur activité continue et de maîtriser l’impact de l’intervention sur leur CA.

Maintenance multitechnique Sites Postés

Emalec a su, suite à l’acquisition en 2017 de la société ASERTEC, développer son offre de services autour de sites de moyenne et grandes surfaces afin d’offrir une solution multitechnique avec des techniciens sédentaires, postés chez ses clients. En effet Emalec de par sa filiale parisienne EMALEC IDF est en capacité aujourd’hui de répondre à des besoins en maintenance multitechnique et en maintenance multisites sur de grands ensembles en détachant son personnel directement sur le site du client.


Ses chefs de site, techniciens multitechniques interviennent sur site à partir des outils et reporting du client mais également à partir de nos outils de pilotage et supervision (MOZARIS+) permettant de garantir une traçabilité d’intervention et des reportings en temps réel à nos clients gestionnaires de biens ou responsables des services généraux.

Nos savoir faire en itinérance, en posté mais également nos interactions avec les autres métiers du Groupe SAMSIC, nous permettent de proposer aujourd’hui une offre servicielle ou offre mixte en adéquation avec les besoins de nos clients.

En effet, les attentes du Client, le périmètre des installations, la réglementation, ne justifient pas obligatoirement la multiplication de techniciens postés.

D’autre part, les spécificités techniques nécessitent parfois l’intervention de spécialistes.

EMALEC est structurée pour optimiser les moyens proposés au Client et adapter ainsi les moyens humains en fonction des besoins du client

Un technicien peut être affecté sur plusieurs sites, ou à plusieurs clients.

Un technicien spécialisé peut intervenir que le temps nécessaire à la réalisation d’une préventive de niveau 3 – 4 ou d’un dépannage.

Un technicien  généraliste ou bien un handyman peuvent réaliser un certain nombre de maintenances préventives ne demandant pas des qualifications spécifiques (relamping, nettoyage des filtres, …).

L’étude des besoins est importante afin d’ajuster les moyens au plus juste, et ne pas engager de dépenses inutiles.

L’organisation EMALEC est souple, si les besoins changent, si le Client souhaite s’organiser différemment, EMALEC s’adapte.

Maintenance multitechnique Banques & Assurances

Qu’il s’agisse de réseaux d’agences ou de sièges sociaux, EMALEC apporte son expertise à de nombreuses banques, assurances et mutuelles.

Notre expertise dans la maîtrise des procédures telles que le vetting process garantit à nos clients une confidentialité et la qualité des services dans l’exécution des opérations de maintenance au quotidien.

Emalec est structurée pour vous apporter un service global, maîtrisé et sur-mesure allant bien au-delà des services standards. Parmi nos solutions : courrier, baux, reporting, salles de réunion, accueil, réception, sécurité, propreté, nettoyage, dépannage…

Maintenance multitechnique Industrie

Pour répondre aux besoins de nos clients industriels, EMALEC a construit une réponse spécifique.

Pour cela la décision a été prise de consolider ce savoir-faire par l’acquisition en décembre 2018, de la société MPM spécialisée dans la maintenance de Machines-Outils et Biens d’équipements Industriels. Cette croissance externe renforce la position d’EMALEC au sein d’un secteur où les compétences métiers « Electronique, Régulation, Instrumentation, Hydraulique, Pneumatique, Electromécanique, …. » nécessitent des experts dans chaque domaine aussi bien pour des activités :


  • Retrofit Machine
  • Transfert de Ligne de Production
  • Maintenance et Dépannage.

En effet, la maintenance des équipements industriels nécessite des opérateurs spécialisés. Nos techniciens sont formés aux différents processus industriels. Les formations sont permanentes et planifiées en fonction des besoins de nos clients.

L’objectif d’EMALEC : la continuité de l’exploitation. EMALEC intègre ainsi les contraintes  liées au secteur de l’industrie :

  • Réalisation ou pilotage des interventions nécessitant des habilitations
  • Utilisation d’engins nécessitant des habilitations
  • Respect de la confidentialité
  • Travail en horaires décalés
  • Gestion des arrêts de production

Notre outil de gestion MOZARIS+ est un réel atout concernant l’optimisation et la planification des tâches : audit, inventaire, plan de maintenance, planning, rapports, etc.

Emalec intervient chez de nombreux industriels quel que soit leur site de production en France et en Europe.

Maintenance multitechnique Administrations et collectivités

EMALEC opère auprès de nombreuses administrations et collectivités : réseaux d’agences, centres administratifs, locaux communaux, établissements hospitaliers, écoles, mairies… Emalec répond aux besoins et normes spécifiques de ces établissements publics.

Découvrez nos process en détail