La politique RH d’Emalec ; Engagement RSE et Politique RSE

Valoriser nos ressources et cultiver nos talents

« Valoriser nos ressources et cultiver nos talents », l’un des 4 axes stratégiques de la politique RSE d’Emalec. Parce qu’Emalec place l’Humain au cœur de son développement, notre politique de Ressources Humaines s’appuie sur plusieurs principes fondateurs.

Emalec s’engage à respecter les obligations légales en termes de droit du travail, garantit un dialogue social constructif et s’engage à respecter la liberté d’association. Le Groupe recrute ses futurs collaborateurs sur des critères de potentiel, de personnalité et de motivation en excluant ainsi toute forme de discrimination. Enfin, Emalec priorise le développement des compétences par la formation professionnelle continue et l’apprentissage tutoré de nos métiers.

 

L’Humain au cœur de la performance Emalec

Parce qu’il est important de remettre l’Humain au cœur de la performance de l’entreprise, Emalec s’emploie à respecter certaines exigences, notamment en terme de mixité (sociale, âge, parité, etc.) et d’engagement en faveur des personnes en situation de handicap.

Mixité

Emalec poursuit sa politique très ouverte en matière de recrutement, caractérisée par une mixité riche sur le plan humain : nationalités, langues, parité homme/femme, embauche de séniors. L’entreprise se développe à l’international et a besoin d’intégrer naturellement les différences locales de chaque pays. Ainsi, plus de 16 nationalités sont représentées parmi nos collaborateurs.

Handicap, un engagement de longue durée

Emalec est engagée au quotidien en faveur des personnes en situation de handicap. Cet engagement se traduit par des actions concrètes au sein des services Emalec et chez nos clients. Les principaux axes de cet engagement sont :

  • Accroître le volume d’embauche directe de salariés en situation de handicap,
  • Favoriser le maintien dans l’emploi des salariés devant faire face au handicap,
  • Sensibiliser l’ensemble du personnel Emalec afin de faire évoluer le regard de chacun sur le handicap,
  • Adapter nos outils de travail pour les rendre accessibles aux salariés en situation de handicap,
  • Intensifier nos partenariats avec des ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) et EA (Entreprise Adaptée) et accompagner nos clients dans leurs partenariats avec des ESAT et EA.

Cultiver les talents de nos collaborateurs

Une des volontés d’Emalec est d’attirer de nouveaux talents mais surtout de les fidéliser. Comment ? Grâce à l’intérêt et la diversité des métiers proposés au sein du Groupe, aux possibilités d’évolution interne et une solide politique de formations continue permettant à chacun(e) de se positionner et de trouver en interne de nouvelles opportunités.

La formation continue, la détection des potentiels et le développement des carrières sont organisés en fonction des motivations, des compétences des salariés et des besoins de l’entreprise. Les besoins et/ou souhaits de formation du salarié sont analysés chaque année lors de l’entretien individuel.

De plus, 800K € sont investis en formation interne et externe, et un centre de formation dédié (lien vers page centre de formation) de plus de 500m2 a été créé au siège du Groupe vers Lyon, afin de dispenser dans les meilleures conditions des formations diverses à l’ensemble de nos collaborateurs (techniciens, commerciaux, personnel administratif, etc.).

Tous ces points visent à promouvoir au sein d’Emalec et ceci à chaque niveau hiérarchique : l’autonomie, la responsabilisation et le sens de l’engagement clients.

 

Le dialogue au cœur de nos échanges

Dialogue social et obligations légales

Emalec répond aux obligations du Code du Travail et fournit régulièrement les documents obligatoires aux administrations donnant pour preuve le respect du Droit du Travail. Le règlement intérieur est affiché sur un panneau d’affichage visible de tous, collaborateurs et parties prenantes, sur lequel est stipulée la politique de l’entreprise en matière de législation du travail.

Des réunions trimestrielles avec le comité d’entreprise, les délégués du personnel et le CHSCT sont réalisées et les comptes rendus de ces réunions sont transmis ensuite à tous les salariés de l’entreprise. Un Petit Bulletin mensuel (Journal interne) est adressé aux salariés. Celui-ci les informe sur les activités et l’actualité de l’entreprise.

Bien-être au travail

En interne, Emalec œuvre afin d’améliorer le « bien-être » au travail avec comme exemple différentes actions : création d’une boîte à idées qui permet à tous les collaborateurs de proposer des améliorations internes ou externes, création d’un espace lecture pour les collaborateurs…